Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PARTENARIAT ENTRE BORDEAUX ET COPENHAGUE
24 septembre 2009

L'écotourisme, une voie vers le développement durable

Introduction

L’écotourisme consiste à concilier le tourisme et le respect de l’environnement à travers des actions écologiques et citoyennes. Le bien-être des populations ainsi que la pérennité de l’environnement sont associés.

http://www.greenzer.fr/ecotourisme

En décembre 2009, Copenhague, reflet de l’éthique écologique danoise , accueillera le sommet de l’Organisation des Nations Unies réchauffement climatique. Cela illustre son engagement et attachement de toujours envers l’environnement, qui au niveau local, se traduit par un ensemble d’éco-initiatives. 

Il s’agira de mettre en exergue l’écotourisme développé à Copenhague afin que la ville de Bordeaux puisse s’inspirer et tirer profit de l’avance Danoise.

Nous expliquerons les enjeux ainsi que les modalités concernant la mise en place d’un tel projet pour la capitale girondine.


L’Ecotourisme, de Copenhague à Bordeaux

L’écotourisme s’intègre totalement dans une logique de développement durable, comme en témoigne Copenhague vers la fin des années 90. Un article très parlant :

http://www.lefigaro.fr/voyages/2009/04/14/03007-20090414ARTFIG00296-copenhague-capitale-de-l-ecotourisme-.php

Copenhague démontre sa large avance en matière de développement durable à travers ses éco quartiers, son rigoureux traitement des déchets, l’importance accordée aux énergies renouvelables ou encore à travers le large déploiement du vélo en ville - plus de 36% des déplacements - . En matière de tourisme, ce souci de l’environnement se traduit par une conception novatrice des loisirs. L’exemple de « l’Axe hôtel » dans le quartier de Vesterbro, illustre parfaitement cette conciliation entre loisirs et environnement : (tri des déchets, utilisation d’énergies renouvelables, collecte de l’eau de pluie, mobilier issu du commerce équitable…

http://www.qctop.com/articles

On trouvera à proximité, un espace dédié aux enfants, l’Expérimentarium, qui associe l’aspect ludique (jeux pédagogiques) et éducatif (estimer le CO2 émis par un panier de commissions, découverte du bioéthanol…) pour promouvoir leur conscience éco-citoyenne.

http://www.tripwolf.com/fr/guide/show/201182/Danemark/Copenhagen/Experimentarium

D’autre activités du même esprit sont proposées comme des restaurants et des boutiques bio ou encore la visite de parcs éoliens en pleine mer.

Au vu du potentiel de Bordeaux et de ses actions déjà entreprises, le savoir faire copenhaguois pourrait nous être profitable ; d’autant plus que cela rentrerait dans le cadre de l’agenda 21(thème 1, objectif 2,action 9)

photo_1 photo_2


Propositions

Développer les vélos taxis…

Un éco-hôtel dans un éco-quartier…

Organiser un itinéraire touristique par le biais de pistes cyclables ou du tram autour du patrimoine historique de Bordeaux…

Intégrer le Jardin Botanique, l’Ecomusée de la vigne et du vin par exemple dans un programme écotouristique…

Sensibiliser les acteurs privés par une campagne municipale sur les enjeux multiples d’un écotourisme bordelais…

Confronter les expertises municipales respectives


Les Enjeux de l'Ecotourisme à Bordeaux

L’écotourisme comporte des enjeux différents, riches en apports pour la ville de Bordeaux.

- Développement durable :

Concrètement, l’écotourisme permettrait d’accroître le développement des modes de déplacement doux et alternatifs initiés par la ville de Bordeaux. En effet, à l’image du tramway, moyen de transport consommant très peu de dioxyde de carbone, le développement de pistes cyclables permettrait un pas en avant encore plus grand dans le sens d’une préservation de la nature. En termes d’urbanisme, la construction ou la rénovation d’hôtels sur des critères écologiques associant énergies renouvelables et matériaux biologiques, apporterait un apport considérable en termes de développement durable.

L’enjeu premier de l’écotourisme repose sur un développement responsable, mais d’autres aspects positifs peuvent se greffer à cette satisfaction écologique.

- Economie :

D’un point de vue économique, le tourisme peut être clairement stimulé par le mobile de l’environnement. Bordeaux, en surfant sur cette tendance, contribuerait au développement d’un nouveau marché - l’écotourisme -, et donc bénéficierait d’un surplus de retombées économiques, directes et indirectes : construction d’hôtels « écolo » donc stimulation du secteur du bâtiment…

- Notoriété :

Aussi, en s’implantant sur le marché de l’écotourisme, la préfecture girondine améliorerait son image de ville écologiquement engagée. Par ailleurs, elle agirait comme un vecteur de cette éthique. Faisant preuve de son dynamisme, on pourrait s’attendre à un déversement des effets positifs, Bordeaux montrant l’exemple à suivre aux 9 autres municipalités.

Contacts

Partenaires potentiels 

Nous avons sélectionné des entreprises qui éventuellement pourraient intervenir dans le projet de Bordeaux, afin de rendre la capitale de la gironde encore plus « verte », à l’image de son partenaire Copenhague.

- Poweo

Poweo est un fournisseur d’énergies qui investit notamment dans l’énergie éolienne. L’entreprise ambitionne que 25% de sa capacité de production soient issus d’énergies renouvelables. A la fin de l’année 2012, la production d'électricité de source renouvelable de POWEO pourra couvrir les besoins de plus de 350.000 foyers français.

http://groupe.poweo.com/

- Better place

Better place est une entreprise qui ambitionne de réduire la dépendance des pays vis-à-vis du pétrole, en mettant sur le marché des véhicules électriques.

http://www.betterplace.com/

- Enercoop

Enercoop est un fournisseur d'électricité renouvelable. Enercoop vous garantit également que les bénéfices de la coopérative seront réinvestis dans la maîtrise de l'énergie et les nouveaux moyens de production d'électricité renouvelable, conformément aux dispositions statutaires.

www.enercoop.fr

    -    Agenda 21

www.bordeaux.fr/ebx/ShowBinary/BEA%20Repository/flip/fr/groupePiecesJointes/14973/1/pieceJointeSpec/40770/file/agenda21_bx_01.pdf


Publicité
Publicité
Commentaires
V
Une ressource utile sur l'écotourisme<br /> http://www.voyageons-autrement.com/index/ecotourisme.html<br /> <br /> @bientôt
PARTENARIAT ENTRE BORDEAUX ET COPENHAGUE
Publicité
Publicité